La brasserie

 
Packshot Brasserie de Clemery - Funkographer (compressée).jpg

La Brasserie de Clémery naît d’une idée lancée au coin d’une table lors d’un apéro d’été … Très vite, le projet prend de l’ampleur et l’ambition s’étoffe peu à peu jusqu’à décider de se lancer dans les premiers essais. De nombreux brassins sont réalisés, nous apprenons sur le tas les bases du brassage en testant les différentes matières premières disponibles, et nous étudions la diversité du monde brassicole. Après de longs mois de travail, nous décidons de nous former à l’Institut Français de la Brasserie, des Boissons, et de la Malterie (Vandoeuvre les Nancy) pour approfondir nos connaissances et nous professionnaliser. Un des brasseurs a également pu bénéficier d’une expérience professionnelle en tant que brasseur - malteur au sein de cet institut.

Tout est donc réuni pour lancer la Brasserie de Clémery dont le travail, nous l’espérons, ravira vos papilles autant que les nôtres !

L’équipe

Amis de longues dates, nos trajectoires personnelles et professionnelles ont été bien différentes. Musicien et hyperactif dans le milieu événementiel et associatif pour l’un, de retour d’études en sciences politiques pour l’autre, la décision de se convertir à la création artisanale brassicole nous a convaincu. Car s’il y a bien une profession mettant tout le monde d’accord, c’est celle d’offrir du plaisir. Et c’est avec fierté que nous mettons aujourd’hui nos compétences au service de la qualité de ce que vous buvez.

Production et matériel

Notre objectif est d’inaugurer notre propre matériel d’ici 2020. D’ici là, nous travaillons à la préparation du local et des préalables à l’installation de la brasserie. Parallèlement, l’IFBM (Institut Français de la Brasserie, des Boissons et de la Malterie) fait confiance à notre projet par le biais d’un contrat d’accompagnement. Ce contrat nous permet, jusqu’à acquisition de notre matériel, de brasser nos recettes sur un matériel professionnel en garantissant un résultat irréprochable.

Nous brassons également en petites quantités dans notre local des recettes diverses dont les meilleures seront sélectionnées pour être distribuées de manière plus large. Parmi les nombreuses recettes brassées jusqu’à présent : Ale au Chêne (7,5°), Blanche à la Cardamone (4,7°), Sweet Stout (4,2°), Session IPA au Poivre de Timut (4°), Kölsch (5°) … Une liste à suivre car ces brassins vous seront proposés en édition limitée et bouteilles numérotées !

événementiel

La Brasserie de Clémery, c’est surtout de la bière. Mais nous souhaitons également proposer de manière régulière des soirées, que ce soit en ville ou en territoire rural. Dynamiser la vie culturelle, sociale et festive, et notamment en campagne où nous sommes implantés, est pour nous nécessaire, voire vital. Car c’est aussi à travers la fête que nous développerons des valeurs solidaires et participerons au développement d’une cohésion sociale et d’une économie plus locale !