Clémery : toute une histoire

Clémery est un village d’environ 500 habitants, mais qui n’en recèle pas moins d’étonnantes histoires : un Pape, un Saint-patron d’exception, une fontaine miraculeuse … Voici un petit aperçu de l’histoire légendée de Clémery.

 

Les loups

Saint-Loup est le Saint Patron de Clémery, donnant son nom aux habitants du village : les Loups !

Célèbre évêque de Troyes (395-479), Saint-Loup est connu pour plusieurs miracles et faits exceptionnels. Parmi ceux-ci, il évita le massacre de Troyes en allant aux devants d’Attila, souverain des Huns alors en pleine conquête européenne. La légende veut que Saint-Loup, craignant pour sa cité aux défenses vetustes, envoya des ambassadeurs pour tenter de négocier avec Attila, mais ceux-ci furent tués sur le champ. Apprenant la nouvelle, Saint-Loup aurait été en personne parler à Attila. Celui-ci se donna à cet instant le titre resté célèbre de “fléau de Dieu”, qui poussa Saint-Loup à lui conseiller de ne pas abuser du pouvoir que Dieu lui aurait confié. Attila fût si impressionné par cette répartie qu’il épargna Troyes, mais prit Saint-Loup en otage comme gage de sa retraite et le libéra près du Rhin. La légende raconte qu’Attila aurait demandé à Saint-Loup de l’accompagner plus longtemps sur la route.

Alors, c’est sûr, protégé par un Saint Patron comme ça, la Brasserie de Clémery n’a peur de rien !

Nous avons nommé notre bière Ale Lupil en hommage aux loups (en latin lupus), par respect, et parce que nous sommes un peu superstitieux et que nous ne voulons prendre aucun risque avec l’âme de Saint-Loup qui doit sûrement roder la nuit dans nos rues …


La fontaine miraculeuse

Au milieu d’un champ se trouve aujourd’hui ce qui fût jadis la “fontaine des bons malades”, lieu de pèlerinage à Saint-Loup qui attirait les familles du pays. Son eau était connue pour guérir les enfants des écrouelles, une maladie de peau provoquant des fistules purulentes.

Rappelons ici que du Moyen-Âge au XIXe siècle, les Rois de France et d’Angleterre sont réputés détenir ce pouvoir thaumaturgique de guérison des écrouelles par le toucher. A Clémery, nul besoin de Roi, on boit directement à la fontaine ! On aurait bien envie de dire que cette fontaine a été le déclencheur historique de la remise en cause du pouvoir divin royal et de la Révolution française mais bon … enfin quand même … presque !

Notre bière lager, la Pilul, tient son nom de cette fameuse eau thaumaturge car, à y bien penser, Saint-Loup aurait sûrement de nos jours mis ce miracle en pilule!


LE PAPE

En 1960 à Clémery, Michel Collin créé le Petit Vatican de Marie Co-Rédemptrice. En 1963, celui-ci s’autoproclame Pape légitime.

Son destin était écrit : Jesus et la Vierge lui auraient annoncé qu’il serait Pape un jour. Mais après son excommunication en 1951 par l’Eglise, les espoirs s’amenuisent. En 1960 il créé donc sa propre communauté à Clémery, dans une ancienne ferme où il fait construire un semblant d’église et une copie de la grotte de Lourdes. En 1963, à la mort de Jean XXIII, Michel Collin s’autoproclame Pape Clément XV et excommunie le nouveau Pape Paul VI. Il réussit à attirer des milliers de fidèles venant de toute la France, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne et même du Canada ! C’est par bus entiers que venaient fidèles et curieux visiter ce mystérieux lieu, et, peut-être, avoir la révélation du troisième secret de Fatima que Clément XV détiendrait. Mais attention aux détracteurs, car l’excommunication était aisée : habitants du village, journalistes et même le contrôleur des impôts furent excommuniés ! Depuis sa mort en 1974, la communauté est tenue par ses fidèles qui attendent avec impatience son retour, jusqu’à aujourd’hui …

C’est donc sans l’ombre d’un doute que nous avons nommé notre IPA Lipap, en hommage à cette sacrée histoire. Mais tenez-vous bien, la force de ses houblons peut vous rendre fidèle autant qu’illuminé !